JT8mY3HRsICG0YUKEEZ9

4 moyens de découvrir une ville

Excitant et intimidant, aller à la découverte d’une ville est toujours quelque chose de passionnant. Seul ou accompagné, que vous soyez un touriste ou pas, découvrir une ville est une aventure qui vous permet de passer de fantastiques moments. Chaque ville à une histoire à raconter, des lieux, des monuments historiques à visiter, des musées, des restaurants, des supermarchés agréables. Connaître l’histoire d’une ville, c’est faire un avec cette ville, c’est être uni avec ses habitants dans leurs habitudes, leur comportement. Si vous voulez découvrir une ville et ne savez pas comment faire, voici les différents moyens de la faire. 

Grâce à un audioguide

Un audioguide est un commentaire audio qui permet de faire la visite guidée d’une ville, d’un site touristique ou d’un musée. Visiter une ville avec un audioguide c’est avoir un baladeur audio qui délivre les commentaires dans un casque comme le ferait un guide touristique. Les premiers audioguides apparus dans les musées étaient enregistrés sur des cassettes, aujourd’hui ils sont proposés sur des formats numériques. Le premier audioguide MP3 a été mis sur pied en 1997. On les classe en trois catégories :

  • Les audioguides classiques : en fonction des fabricants, on les retrouve sous forme de combinés plus ou moins sophistiqués.
  • Les VDA : sous forme de mini tablettes, ce sont les compagnons numériques.
  • Les applications pour Smartphone.

L’audioguide est un type de guide qui vous permet de visiter un lieu ou une ville à votre rythme. Vous pouvez même si vous voulez sauter les étapes. Grâce à cet appareil technologique, vous arpentez les rues, les musées sans être plongé dans la lecture de votre carte touristique. Avec l’audioguide vous n’allez rien rater. Pour l’avoir il suffit d’aller sur des sites et de télécharger parcours audio. Vous pouvez le trouver payant ou gratuit. 

Les guides

Le guide papier reste l’outil favori des Français lors des voyages touristiques. Mais tout le monde ne possède pas la connaissance de la lecture d’une carte. C’est pourquoi le guide touristique accompagnateur est nécessaire. Avec lui, vous ne vous ennuierez pas parce qu’il connaît du bout des doigts chaque coin que vous allez découvrir. Vous ne pouvez pas vous perdre en sa compagnie. Il a cette capacité de parler la langue du pays que vous visitez. 

A découvrir également : Marrakech la ville rouge

Parce qu’il possède une grande culture, le guide vous fera connaître l’histoire de chaque statuette, chaque tableau, chaque ruine, chaque rue et plus encore. Il sait vous donner des précisions très justes tout en liant chaque élément au niveau historique et géographique. Il sait faire le lien aussi de toutes ces histoires avec la société et la culture qui vous entourent. Le guide touristique sait tout des usages et coutumes de son pays. Afin que vous ne soyez pas complètement ignorant ou perdu, il vous donne un bref aperçu de ce qui est recommandé à faire. Ainsi que de ce qu’il ne vous est pas permis de faire. 

À pied ou à vélo

C’est une autre façon de découvrir la ville, en marchant ou en courant, à vélo, en rollers ou en trottinette. Il y’a rien de mieux pour découvrir les trésors culturels et architecturaux urbains. Ce sont des outils idéaux et peu coûteux qui vous permettent de rejoindre vos différentes destinations. Vous pouvez alors vous arrêter n’importe où à votre guise. Vous écoutez, vous sentez, vous regardez tout autour de vous. Vous pouvez faire une pause et pendant celle-ci vous prenez du temps pour boire du café dans les différents petits bistrots de la ville. Il ne peut pas y en manquer dans celle où vous êtes.

 Vous pouvez prendre des selfies dans chaque lieu, faites semblant de vous être perdu. Ces différents moyens de locomotions simples, mais efficaces vous permettent de découvrir la ville sans stress et selon votre rythme également. Pendant vos arrêts, vous pouvez simplement regarder les passants ou entamer de petites discussions avec eux. D’ailleurs qui n’aimerait pas vanter sa région, la plupart aiment bavarder avec les étrangers et se feront un plaisir de vous guider. 

La chasse au trésor

Bien qu’elle sorte de l’ordinaire, organiser une chasse au trésor est également un excellent moyen de découvrir une ville. Créé aux États unis, en 2000 c’est un jeu qui a aujourd’hui des millions d’adeptes à travers le monde. Appelé le géocaching, il se développe dans les villes et les villages.  C’est un jeu qui peut être organisé en famille, entre amis, ou seul. Prendre des personnes qui ont une âme d’explorateur, ou qui ont envie de nouveauté. Le jeu consiste à se balader tout en suivant des indices qui permettent de découvrir les incontournables ou les lieux insolites de la ville.

A découvrir également : Amérique du Nord : que découvrir entre la côte est et ouest ?

 Vous pouvez organiser le vôtre à votre manière. L’avantage de ce jeu d’exploration est qu’il permet à la fois d’apprendre l’histoire de chaque petit point des différentes étapes de la ville. Grâce à ce jeu, vous découvrirez la ville de manière ludique et passionnante. La certitude est qu’il y’aura forcément une énigme qui vous intéressera. Les parcours diffèrent en fonction de l’âge du participant, les adolescents et les adultes n’ont pas le même parcours. Le jeu varie également en fonction du temps de chacun. 

Conclusion

Il y’a effectivement x moyens si vous souhaitez découvrir la ville qui vous fascine. Vous pouvez le faire grâce à un audioguide. C’est un appareil technologique qui remplace un guide et vous donne toutes les informations dont vous avez besoin concernant un lieu. Vous pouvez aussi prendre un guide touristique, le faire à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers. Le dernier choix qui s’offre à vous c’est la chasse au trésor ou le géocaching.